Veuillez noter: bien que des efforts aient été faits pour contourner l'intrigue, certains Les résurrections matricielles ‘Les 25 premières minutes sont discutées ici.
Les résurrections matricielles est déformée, aléatoire, et certains des plus heureux qu'un film m'a fait en 2021, inspirant régulièrement les surprises et les enthousiasmes que le moustiquaire contemporain est longtemps jugé non pertinent. Bien que moins un gant à emporter ou à se laisser-le-toss que Lana Wachowski’s plus audacieusement les efforts expérimentaux, les vertus de son quatrième Matrice sont souvent supérieurs à tout ce qu'elle’s fait depuis le polarisant mais Suites, parfois en contradiction avec nous, nous le regardant même—un travail sur le fait qu'il ne devrait presque pas exister.
Grand soin’Bien sûr, il a été pris pour conserver le secret narratif jusqu'à Résurrection ’Libération. PAR pour le cours dans une culture de spoiler, l'original a aidé à engendrer et ses suites ont essayé de renverser, et que ce nouveau départ se rencontre de front dans une sorte d'usage. Ayant entendu dire que des détails précis au cours des six derniers mois ne m'ont guère préparé pour être témoin de ce film de première main’S tres méta instincts—Ni Wink ni Nudge mais un coup très, très dur dans la poitrine.
L'intrigue dépend non seulement d'une compréhension des films originaux, mais de l'environnement dans lequel sa nouvelle progéniture a été née: ici’est une cinéaste visionnaire (elle’Je vous en dis autant) détaillant les difficultés de Thomas Anderson, un concepteur de jeux visionnaire dont l'héritage––la Matrice trilogie––est exploité par sa société mère (une Warner Bros. directement nommée) exigeant un quatrième épisode De peur que les autres parties prennent les rênes . Cue une crise d'identité Gen-X obligatoire. Cue un délicieusement sur le nez“Lapin blanc.”Et donc la réalité se défait.
Le scénario’Les invites induisant les coups de pouce trouvent une friction contre Wachowski et son DPS’—John Toll a participé à la première partie du tir jusqu'à ce qu'il soit remplacé par l'opérateur Daniele Massaccesi—de grandes douleurs pour vous assurer Résurrection n'est pas un autre Matrice suite. La teinte verte emblématique, les grains filmiques et les compositions doublées sont vraiment des choses du passé, ou une autre réalité. Clips des trois films—ici traité comme des images de Thomas Anderson’S jeux vidéo—abondent, chacun un rappel et une distance: retournez au présent et là’s pas wachowski manquant’s souhaite se dérober à une palette facilement identifiable à toute personne âgée de plus de 25 ans.
Bien que conserver un rapport d'aspect de 2,38, Résurrection continue de les dernières secondes de Révolutions et jette son œil sur le monde moderne: la coupe plus rapide, non amarrée de Dollies and Tracks, et si sa beauté dorée évoque quelque chose pour que cette série ne s'efforce jamais, remettez-la—Demandez-vous pourquoi l'intelligence omnipotente de la machine pourrait essayer de vous assurer’s éclairé dans la clé d'une annonce antidépressive.
La percée, bien sûr, est l'amour. Wachowski’S a déclaré que la raison du retour cherchait du réconfort après la courte succession de ses parents’décès. Son film dépend d'une tension élémentaire similaire dans le désir, et ce qu'il fait le plus brillamment, c'est jouer exactement les mêmes notes entre notre nostalgie pour ces films, personnages et acteurs, gravitant chacun avec une vitesse et une concentration égales. Et donc l'attraction immédiate entre Thomas Anderson et, le temps d'être , Tiffany fait partie intégrante de la chimie entre Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss.
Pour toutes les bouffonneries de méta ailleurs, cela joue complètement: les avoir vues défier la gravité, la physique, apparemment le temps lui-même, Résurrection Inverse le cours pour rechercher des importations dramatiques dans leur self d'âge moyen se liant sur des expressos dans un café banal un après-midi en semaine. Le frisson entre l'acteur et les personnages, ce que je pense que le film veut que nous prenions en 1: 1, est panoptique: il pousse un joueur alors qu'un autre se retire, il me fait mal avec ce que’est presque connu, il brûle avec passion non plus’S réticent à reconnaître.
Émerger du théâtre et être presque instantanément accueilli par un poster où Neo et Trinity sont entièrement parés de classiques Matrice Garb sonnait comme la punchline à une blague que je n'ai pas fait’On sait que l'on sait qu'on lui raconte—un peu comme Kyle Maclachlan promettant un Dale Cooper qui’s“légèrement différent” Dans la saison 3 de Pics jumeaux . Et comme dans Lynch’S des décennies-plus-values Revival La Force Majéure devient un visage humain: Contra le Keanu très impartial est un affichage IMAX de barbe grisonnante, les cheveux plus minces (mais maintenant fluide), des rides doublantes de pommettes.
Le travailleur de bureau de milieu de niveau Thomas Anderson est désormais un intérêt majoritaire-casual; La Trinité élégante était désormais conçue pour s'adapter au rôle de mère de deux enfants et d'une femme à un homme nommé Chad. (Notez les crédits de fin si vous voulez que cette blague porte ses fruits avec des intérêts aggravés.) L'expérience adaptée à ces principes se révélera sans aucun doute difficile à réconcilier avec certaines attentes du public, mais pour moi—un fan depuis l'enfance, un adulte qui pouvait à peine croire le retour—ce’est insupportablement émouvant, parfois si purement romantique que je pouvais à peine supporter l'expérience.
Résurrection Se serre délibérément avec ces tensions, une cause à effet de première et troisième acte que l'on pourrait préfèrent assez à des dalles de franchise plus identifiables. (Une visite à IO, identique à Zion en tout sauf avec ses échos de composition et esthétiques clairs, brose momentanément l'intrigue. Pensez que son travail inspire tellement l'attachement propriétaire pour la façon dont il récompense la foi dans des idées étranges, un symbolisme lourd, des blagues ringardes et un mauvais goût.
Sa première fonctionnalité solo est en train de se révocier avant de se révéler finalement comme une production profondément coûteuse (et, pour ses investisseurs, les enjeux élevés) placée sur la tristesse de vieillir—Comment cela nous prive d'identification, permet aux erreurs d'antan pour s'envenimer, durcit la peur que nous pouvons’t Excel.
Son argument pour la réalité sur la fantaisie est beaucoup moins jalonné dans l'héroïsme que l'amour et le confort, une décision sur le papier pourrait inspirer un rond oculaire mais dans ses sommets—un Tableau inspiré du caravage qui trouve le médium entre les superpuissances qui pèsent la réalité et le désir de tenir la main—a cédé la passion gonflée.
Laisser’Il n'essaie même pas de trouver des niveaux ostensibles du cinéma à succès sur lesquels cela correspond, de peur que je ne suggère quelque chose de nouveau à cette échelle, ce qui a presque suggéré que c'était possible. Les résurrections matricielles est l'exception, aucune règle.
Les résurrections matricielles Ouvre dans les théâtres et HBO Max le mercredi 22 décembre.
Related Reading:
Nightmare Alley Review: Guillermo del Toro apporte un éclat onirique au récit noir
A Journal for Jordan Review: Crying Macho dans un monde du 11 septembre